Le cinéma LUX aujourd’hui

Datant du début des années 50, le cinéma LUX est caractéristique des mono écrans alors largement implantés au cœur des villages. Maintenant une activité régulière jusque dans les années 80, le cinéma subit alors comme l’ensemble du secteur, la concurrence de la télévision largement entrée dans les foyers. L’activité deviendra alors sporadique jusqu’à l’abandon de la salle au début des années 90.

En 1999, un groupe de passionnés redémarre l’activité du cinéma LUX sous l’égide de l’association Le Paradis, décidée à obtenir la rénovation de ce cinéma au cachet particulier. Cette rénovation interviendra en 2008, coordonnée par la municipalité de Cadillac devenue propriétaire des murs. L’augmentation rapide des entrées au fil des ans permet de convaincre du nécessaire agrandissement du LUX afin de s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur, faire face à l’explosion du nombre de titres et accroître l’attractivité du cinéma LUX. Une seconde salle de 93 places alors est créée en 2018.

Classé Art & Essai avec plus de 75% de titres labellisés, cherchant à développer une offre de qualité, le LUX développe tout au long de l’année une politique d’animation ambitieuse au services des œuvres. Pour cela, le cinéma s’appuie sur un réseau de partenaires – associations, collectifs, institutions…-  fidèles ou renouvelés afin de créer une synergie autour des évènements, se faire la chambre d’écho des initiatives locales et inscrire son action au cœur d’un territoire.

L’association Le Paradis

L’Association « Le Paradis » (loi 1901) fut créée par une dizaine de cinéphiles-bénévoles le 2 octobre 1998, avec l’objectif de relancer le Cinéma Lux de Cadillac, dont l’activité commerciale depuis une dizaine d’années était réduite à quelques séances sporadiques et imprévisibles, dans une salle vétuste et peu accueillante.

L’Association a pu rétablir des séances régulières dès le printemps 1999, puis la signature d’une Convention avec la Mairie, la nomination d’une Direction salariée, et la rénovation du Cinéma en 2008, ont permis la mise en place d’une politique cohérente de programmation cinématographique largement diversifiée, d’éducation à l’image et d’animation culturelle solidement ancrée dans le tissu associatif local.

L’Association en 2018 emploie 2 salariés à temps complet, qui ont à charge l’administration, la programmation, et l’animation du Lux. En plus des séances “classiques”, l’Association propose régulièrement la rediffusion de captations prestigieuses de Ballets et d’Opéra, et organise des séances “Ciné-ma Différence” avec des personnes en situation de handicap, notamment psychique.

Les permanences aux séances sont assurées par les salariés, et/ou par des adhérents-bénévoles formés pour chaque poste ; toutes les personnes siégeant au Bureau et au Conseil d’Administration de l’Association participent activement aux permanences.

L’Association propose régulièrement aux adhérents de se rencontrer, d’échanger autour d’un film, ou simplement devenir un ambassadeur du Cinéma Lux.

Pour soutenir le Cinéma Lux, adhérez à l’Association « Le Paradis »