Séance discussion
- 18H30 -
SOUDAN, SOUVIENS-TOI
Documentaire de Hind Meddeb . France / Tunisie . 1h16 . vost
Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d'une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu’à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l’exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d’une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film.
La rĂ©alisatrice Hind Meddeb nous fait vivre la RĂ©volution de 2019, puis le coup d'Ă©tat de 2021, jusqu'Ă la guerre actuelle. Elle sait filmer avec une grande douceur ces corps de femmes et d'hommes en lutte, tout en montrant la rĂ©pression sanglante, Ă travers des images prises par les manifestants sur leurs tĂ©lĂ©phones. On ressent Ă quel point la beautĂ©, l'effroi, et la violence vont de pair dans une rĂ©volution. Hind Meddeb aime ses personnages et nous les aimons avec elle. Elle est dehors dans la rue avec eux. De temps en temps, elle observe depuis une fenĂŞtre, une rue vide, des chars de guerre, des tirs au loin. Son regard est tournĂ© vers l'extĂ©rieur, comme soucieuse de l'Ă©vĂ©nement Ă venir, de ne pas le rater, d'ĂŞtre toujours aux cĂ´tĂ©s des rĂ©volutionnaires. Parfois, sa camĂ©ra se pose Ă l'intĂ©rieur de maisons, moments de pause et de repli avant de reprendre Ă nouveau la rue. MĂŞme si le Soudan est toujours en proie au chaos, ne pourrait-on imaginer qu'un jour, ces rĂ©voltes qu'on dit vouĂ©es Ă l'Ă©chec planteront des graines d'espoir plutĂ´t que d'amertume ? Proposer de se souvenir plutĂ´t qu'oublier, nous murmure avec insistance le film.Â
--------------
Séance suivie d'une discussion avec SAMIR ARDJOUM
Critique de cinéma (week-end El Watan, Africultures, Zinzolin, Africiné, Critikat), Samir Ardjoum faisait partie de la rédaction cinéma d'Africultures. Ancien rédacteur en chef du service cinéma du site Fluctuat.net, et rédacteur en chef adjoint du site www.iletaitunefoislecinema.com, il a produit et animé MICROCINE, Revue cinéma sur Radio Alger Chaine 3. Il était directeur artistique des Rencontres Cinématographiques de Béjaia (2011/2014). Ancien collaborateur du podcast EastAsia et de la web Radio 201-info, plateforme des cultures africaines. En avril 2019, il réalise un premier film Vendredi est une fête sur la subjectivité en Algérie en utilisant le Hirak comme toile de fond, puis en 2020, un second film, L'Image Manquante où il questionne l'image d'archive.
--------------
tarifs habituels