COLLEGE AU CINEMA
Cette opération s’adresse aux collégiens, de la sixième à la troisième. Elle consiste en un travail de découverte des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et de se constituer ainsi – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – les bases d’une culture cinématographique.
Ils voient trois films au cours de l’année scolaire dans une salle de cinéma partenaire, au tarif de 2,80 €. Si la participation est obligatoire, le dispositif est gratuit pour les élèves.Transport et billetterie sont pris en charge par le Conseil départemental pour les classes de collèges publics. Un établissement peut également faire une demande ponctuelle de séance hors dispositif.
Les collèges candidats sont retenus pour participer à l’opération après examen de leur inscription.
renseignements : https://www.gironde.fr/acteurs-jeunesse/les-actions/college-au-cinema
Liste des films Coll ège au cinéma retenus pour 2024/2025
6e - 5e :
Linda veut du poulet
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…

Les temps modernes
Tel un troupeau de moutons, les ouvriers se rendent à l’usine, où ils sont soumis au rythme du travail à la chaîne. Un ouvrier, Charlot, perturbe régulièrement la chaîne par sa distraction… Le patron surveille le travail à l’aide d’un circuit de télévision interne, ne cesse de demander d’accélérer le travail et fait expérimenter par Charlot une nouvelle machine, un robot pas très au point permettant aux ouvriers de manger sans cesser de travailler. Bientôt, Charlot, absorbé par les rouages de la chaîne, en ressort délirant : il est hospitalisé.

Edward aux mains d'argent
Avant de s'endormir, une enfant demande à sa grand-mère d'où vient la neige. La vieille dame lui répond par une étonnante histoire. Un jour, une représentante en cosmétique nommée Peg Boggs s'aventure à la marge de sa banlieue pavillonnaire, dans un château à l'allure inquiétante. Elle y fait la rencontre d'Edward, un jeune homme craintif et solitaire, aux longues lames d'acier à la place des mains. En invitant le garçon chez elle, Peg ne peut imaginer l'excitation que son arrivée va provoquer dans le voisinage. Aussi doué pour tailler les haies que les cheveux, Edward va devenir la coqueluche du quartier, jusqu'à ce que la méfiance et la jalousie prennent le dessus sur la curiosité.

4e - 3e :
The Truman Show
Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Il se sent observé...

Yojimbo, le garde du corps
À la fin de l’ère Edo, un samouraï solitaire nommé Sanjuro arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké Tokuemon, de l’autre par le courtier en soie Tazaemon. Pendant que les deux bandes s’entre-tuent pour régner en maîtres sur les lieux, les villageois terrorisés n’osent plus sortir. Lorsque Sanjuro découvre la situation, il décide de mener en bateau les deux clans rivaux en travaillant alternativement pour l’un et l’autre…

Interdit aux chiens et aux Italiens
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
