Séance spéciale

funan

Film d’animation de Denis Do

FRANCE/ CAMBODGE – 2019 – 1h25 – tout public dès 12 ans

Prix du meilleur long métrage au Festival d’Annecy

Ciné’Philo – Présentation du contexte historique, le Cambodge des Khmers rouges, puis débat autour des problématiques soulevées par le film animé par Florence Louis – association Philosphères – SAMEDI 23 MARS 17H30  –

La survie et le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

Funan est un bouleversant premier long métrage qui retrace avec délicatesse et beaucoup d’émotion contenue le combat vital d’une Cambodgienne et de son époux, séparés de leur fils de 4 ans au début de la révolution khmère rouge de 1975. Cette femme, qui survivra avec son enfant à la déportation et aux travaux forcés, et qui s’exilera en France comme tant de ses compatriotes, n’est autre que la mère du réalisateur. Sublime réalisation, Funan permet de se plonger dans cette période trouble du Cambodge dont la violence saisit en contraste avec la bonhomie souriante de ses habitants et la beauté sereine de ses paysages. Un véritable voyage dans le temps et l’occasion de prolonger la séance autour d’un ciné philo.

en partenariat avec CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine)