A l’affiche cette semaine

Benni

de Nora Fingscheidt

avec Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide

ALLEMAGNE  – 2020 – 1H58  – VOST

dim 05lun 06mar 07
17:30
20:30
21:00

Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et retrouver l’amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde.

« Helena Zengel, épaulée par Albrecht Schuch (respectivement Benni et son éducateur), offre une prestation d’une rare justesse pour son âge. Un diamant brut, enragé, qui explose de souffrance parce qu’il ne sait pas dire autrement son besoin d’amour et de confiance. Une tornade éprouvante qui ne s’arrête jamais. Épuisante jusqu’au point de rupture, le sien comme celui de son entourage. Benni est une petite fille excentrique, qui n’entre dans aucune case, si ce ne sont celles de la révolte et de la souffrance. Son histoire est un tourbillon qui emporte ses spectateurs dans un système social en plein bug face à un élément qu’il ne sait pas intégrer dans sa matrice.
Avec Benni, Nora Fingscheidt empoigne un sujet difficile qui ne manquera pas d’infuser son public longtemps après son visionnage. Sa réalisation, sa mise en scène, son utilisation des couleurs et de la musique dansent pour traduire les sentiments indicibles d’une petite fille abandonnée. Un cri de détresse un brin qui dose avec finesse fatalisme et optimisme ». cineman