LA DOULEUR

 DOULEUR
Réalisé par Emmanuel Finkiel
France  - 2017 - 2h06
avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay
 d'après l'oeuvre de Marguerite Duras
 
 
Séance Clins d'Oeil
VENDREDI 2 FEVRIER 20H30
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
 
 
Séance Clins d'Oeil suivie d'un échange avec :
Joëlle Pagès-Pindon, Professeur Agrégée de Chaire Supérieure (Lettres classiques), Chercheur associé Laboratoire THALIM-Sorbonne Nouvelle,
Vice-présidente de L’Association Marguerite Duras, contributrice des tomes 3 et 4 des Œuvres complètes de M. Duras en Pléiade.
SIGNATURES-DEDICACES de :
Marguerite Duras - L’écriture illimitée, Joëlle Pagès-Pindon - Ellipses, 2012.
Une analyse complète de l'oeuvre littéraire, théâtrale et filmique de Duras, de sa genèse et à sa réception. Joëlle Pagès, éminente spécialiste de Duras, propose ici une étude unique de toute la création durassienne.

VENDREDI 2 FÉVRIER À 20H30
en partenariat avec l'ACPG
 
Vous pouvez acheter vos places à l'avance à la caisse du LUX pour cette séance