L'INSULTE

 insulte
Réalisé par Ziad Doueiri
Liban  - 2018 - 1h52 - VOST
avec Adel Karam, Rita Hayek, Kamel El Basha
 
 
Séance Clins d'Oeil
JEUDI 15 FEVRIER 20H30
A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.
 
Auteur de la série française Baron Noir et 5 ans après L'attentat, le réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri aborde la question des affrontements ethniques du Liban contemporain encore marqué par la guerre civile qui fit rage de 1975 à 1990. Avec une intelligence et un sens de la mise en scène époustouflant, L'insulte exagère une situation pour se faire l'écho d'une réalité. Mais si la situation est complexe, Ziad Doueiri réussit à la décortiquer sans jamais tomber dans la naïveté, sans jamais sombrer dans les raccourcis faciles, sans jamais juger ou prendre parti. Captivant, mené comme un thriller intense, prenant soin d’être toujours accessible, et très malin dans sa gestion du drame et de sa drôlerie au service de son message, L’insulte est un coup de maître total, une œuvre majeure sous ses airs de petit film.
 
Séance Clins d'Oeil suivie d'un échange avec :
René Naba, écrivain et journaliste, spécialiste du monde arabo-musulman, il a couvert la guerre civile jordano-palestinienne, le « septembre noir » de 1970 ainsi que la guerre du Liban (1975-1990), la 3e guerre israélo-arabe d'octobre 1973.
 
JEUDI 15 FÉVRIER À 20H30
en partenariat avec l'ACPG
 
Vous pouvez acheter vos places à l'avance à la caisse du LUX pour cette séance