Cette semaine

TOUT LE MONDE DEBOUT

 tout le monde
Réalisé par Franck Dubosc
France - 2018 - 1h47
avec Franck Dubosc , Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein
  
du 19 au 23 avril
 

Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée..
 
 
mer 18
jeu 19
ven 20
sam 21
dim 22
lun 23
mar 24
 
 14H30
   
15H00
16H00  
 

LA FORME DE L'EAU

 eau
Réalisé par Guillermo del Toro
avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins
Film américain  - 2017 - 2h03 - VOST
 
Les 20 et 22 avril

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…
 
Le réalisateur Guillermo del Toro manifeste à nouveau son amour des monstres. Après Le labyrinthe de Pan ou Hellboy, le réalisateur mexicain en fait ici un prétexte à la défense des minorités dans une amérique des années 60 marquée par la lutte pour les droits civiques. Il nous offre probablement son film le plus abouti, poétique, un sublime conte gothique dont la beauté et le propos tendent à l'universalité.
 
mer 18
jeu 19
ven 20
sam 21
dim 22
lun 23
mar 24
    20H30   20H30    
 

PIERRE LAPIN

pierre
Film d'animation américain
Réalisé par Will Gluck
2018 - 1h35 - dès 5 ans
du 19 au 21 avril
 
Séance proposée en
version originale sous titrée français
le Vendredi 20 avril à 17h00
 
 
 
Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !
 

mer 18
jeu 19
ven 20
sam 21
dim 22
lun 23
mar 24
 
 16H30
17H00
vost
14H30      
 

HOSTILES

 hostiles
Réalisé par Scott Cooper
avec Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi
Film américain - 2018 - 2h13 - VOST / VF
avertissement : certaines scènes sont susceptibles de heurter la
sensibilité des plus jeunes
 
Du 18 au 24 avril

En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple.
Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité pour survivre à l’environnement et aux tribus comanches qu’ils rencontrent.
 
"Parfaitement maîtrisé dans son image (somptueuse), dans sa narration (sous haute tension), dans sa réalisation (qui prend son temps sans ennuyer), dans le jeu de ses comédiens (tous en équilibre psychologique instable)." le JDD
"Porté par le rythme d’une marche dont chaque pas ressemble à un remords, « Hostiles » est un western poignant, au lyrisme sourd, et d’une ampleur d’autant plus impressionnante qu’elle se déploie à mesure d’une nécessité intérieure, ce besoin de pacification d’une tribu d’hommes et de femmes réveillés par leur humanité." Sud Ouest
 
mer 18
jeu 19
ven 20
sam 21
dim 22
lun 23
mar 24
 20H30
vost
   
 21H00
vf
17H30
vost
 
18H00
vost
 

LA PRIERE

 priere
Réalisé par Cédric Kahn
avec Anthony Bajon, Damien Chapelle, Alex Brendemühl
France - 2018 - 1h47
 
Du 18 au 24 avril

Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi…
 
"C’est moins un film sur la foi que sur la fraternité. Et c’est bien ce qui rend déchirants les adieux de Thomas, en partance vers son destin, à ses compagnons d’infortune, réunis pour lui souhaiter bonne route.." Télérama
 
mer 18
jeu 19
ven 20
sam 21
dim 22
lun 23
mar 24
18H00   15H00
 18H00
 
20H45 15H00
 

FOXTROT

FOXTROT
Film franco-israëlien de Samuel Maoz
2018 - 1h53 - VOST
avec Lior Ashkenazi, Sarah Adler, Yonaton Shiray
 
avant première - mardi 24 avril 20h30
reprise dès le 16 mai  
Michael et Dafna, mariés depuis 30 ans, mènent une vie heureuse à Tel Aviv. Leur fils aîné Yonatan effectue son service militaire sur un poste frontière, en plein désert. Un matin, des soldats sonnent à la porte du foyer familial. Le choc de l’annonce va réveiller chez Michael une blessure profonde, enfouie depuis toujours. Le couple est bouleversé. Les masques tombent.
 
Huit ans après le brillant Lebanon qui se passait entièrement dans un tank, Samuel Maoz signe Foxtrot qui entre tragique et absurde porte un regard toujours acerbe sur la société israélienne par le prisme du noyeau famililal. En partant d’une situation ordinaire, le service militaire obligatoire , il engendre une tragédie  et met en perspective les vertiges qui en résultent. Dans une mise en scène abussale, Samuel Maoz signe une véritable proposition de cinéma au fil de laquelle il nous confronte à bien des vertiges – et autant de réalités.
 
AVANT PREMIÈRE - MARDI 24 AVRIL à 20H30
suivie d'un verre dans le hall
 

L'ENLEVEMENT AU SERAIL

l enlevement au serail programme 2015
Opéra en 3 actes enregistré à l'Opéra National de Paris
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Direction musicale : Philippe Jordan
Mise en scène : Zabou Breitman
Orchestre et Choeurs de l'Opéra National de Paris
 
2h30 dont 1 entracte gourmand
 
 
L’Enlèvement au sérail fut le premier grand opéra en langue allemande construit tel un Singspiel, cette forme théâtrale typiquement germanique alternant parties chantées et parlées. En ces temps où l’influence de l’Empire ottoman sur son voisin autrichien participait à l’humeur alla turca de la vie viennoise, Mozart piocha dans l’orchestration des fanfares de janissaires pour ornementer sa partition, dont les intentions humanistes - vertu de la tolérance, de la fidélité amoureuse, célébration de la bonté humaine - préfiguraient celles développées dans La Flûte enchantée et La Clémence d e Titus , les derniers chefs-d’œuvre. Métaphore du combat opposant la Liberté à toute forme d’absolutisme, la quête de Belmonte pour délivrer Konstanze du joug de Selim, résonna avec force dans une Europe alors soufflée par l’esprit des Lumières. « Tous les efforts que nous faisions pour parvenir à exprimer le fond des choses devinrent vains au lendemain de l’apparition de Mozart. “L’Enlèvement” nous dominait tous. », écrivit Goethe, bouleversé par la grandeur d’âme et le radieux optimisme du compositeur.
 
Opéra présenté par Alain Duault

JEUDI 19 AVRIL à 19H30
Entracte gourmand offert à chaque séance (en partenariat avec la société Célène située à Haux)
15€ plein tarif
12€ tarif réduit (demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, lycéens et étudiants, titulaires d'une carte d'invalidité, familles nombreuses)