Cette semaine

EN GUERRE

en guerre
Film français de Stéphane Brizé
2018 - 1h53
avec Vicent Lindon
en compétition officielle CANNES 2018 
 
Les 21 et 25 juin
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, re‑ fusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
 
Le nouveau film de Stéphane Brizé s'inscrit dans la lignée de La loi du Marché qui avait valu à Vincent Lindon un Prix d'interprétation à Cannes. Très impliqué dans le processus de création du film, celui-ci  interprète cette fois Laurent Amédéo, militant porte parole entouré de compagnons de lutte qui, dans une démarche d'authenticité du réalisateur sont interprétés par des acteurs non professionnels et pour la plupart syndicalistes.
 
mer 20
jeu 21
ven 22
sam 23
dim 24
lun 25
mar 26
 
20H45
      20H30  
 

JURASSIC WORLD kingdom fallen

jurassic
Film américain de Juan Antonio Bayona
2018 - 2h08
avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Rafe Spall
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter
la sensibilité des plus jeunes spectateurs
 
du 20 au 26 juin
Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l'île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction.  Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l'île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.

 
mer 20
jeu 21
ven 22
sam 23
dim 24
lun 25
mar 26
15H00
20H45
  18H00
15H00
21H00
 16H30  
18H00
20H30
 

TROIS VISAGES

trois visages 001
Film iranien de Jafar Panahi
2018 - 1h40 - VOST
avec Behnaz Jafari, Jafar Panahi, Marziyeh Rezae
Prix du scenario CANNES 2018
 
du 20 au 26 juin
Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
 
Malgré les interdictions et les anathèmes, Jafar Panahi continue de tourner pour notre plus grand bonheur. À partir d'un dispositif simple, le spectateur est entraîné sur les routes d'Iran avec ce couple mal assorti mais terriblement attachant. On interroge des villageois, on prend le thé, on essaie de trouver du réseau pour téléphoner à des proches. Mais derrière la beauté des collines et la sagesse ancestrale des hommes, il y a des coutumes d’un autre temps (hilarante scène du prépuce) et surtout une profonde défiance envers les «saltimbanques», surtout si ce sont des femmes. Avec roublardise et intelligence, sans condescendance, Jafar Panahi continue d’ausculter ce pays, militant infatiguable de l'art contre l'obsurantisme.
 
mer 20
jeu 21
ven 22
sam 23
dim 24
lun 25
mar 26
18H15 18H00 21H00
18H00
 20H45  
15H00
 

JE VAIS MIEUX

je vais mieux
Film français de Jean-Pierre Améris
 
du 22 au 25 juin
Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui, la racine de son mal est psychologique. Mais de son travail, de sa femme ou de sa famille, que doit-il changer pour aller mieux ?
 
"Sur les onze films que j’ai réalisé, Je vais mieux est ma troisième comédie. En lisant le roman de David Foenkinos, je me suis vraiment identifié au personnage, au point de me demander s’il ne parlait pas de moi ! [...] Je vais mieux, c’est un homme et sa douleur. Je trouvais formidable l’idée de David Foenkinos de raconter, au travers de cette douleur, ce à quoi l’on a tous mal : le travail, le couple, les enfants qui quittent le foyer, les parents qui vieillissent et à qui l’on n’a jamais parlé. "JP AMÉRIS
 
mer 20
jeu 21
ven 22
sam 23
dim 24
lun 25
mar 26
    15H00   19H00 16H00  
 

PARVANA

PARVANA
Film d'animation
Réalisé par Nora Twomey
Grande Bretagne - 2018 - 1h33 - dès 8 ans

Avant-première dimanche 24 juin à 14h30
 
Projection + visite château de Cadillacadaptée aux enfants
avec un focus sur l'exposition photographique "Détenues" de Bettina Rheims 
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
 
Avant-première Dimanche 24 juin à 14h30
Suivie de la visite du château de Cadillac
La visite au château de Cadillac rend compte du passé fastueux, puis carcéral de ce lieu, avant la découverte de l’exposition de Bettina Rheims dans les sous-sols. L’exposition présente une cinquantaine de photographies, portraits de femmes incarcérées. Bettina Rheims a eu le souhait, à travers la photographie, de redonner une dignité à ces femmes, une image.
 
Projection + visite château : 9€/adulte et 5€/-18ans
Projection uniquement : tarif habituel

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux